Chimie
Faîtière
Als die Selektion noch per Fingerzeig funktionierte
Die Schweizer Chemie-Olympiade feiert ihren 30. Geburtstag. Maurice Cosandey freut das besonders, denn die Olympiade ist sein Kind. Eine kleine…
25.09.2024
La réunion du comité directeur va l'occassion parfaite pour essayer les pulls à capuches, que notre partenaire Science et jeunesse nous a offerts, à l'occasion de notre 20e anniversaire.
D'ancien·ne·s participant·e·s de différentes Olympiades ont encadré la première délégation suisse aux IOAA.
Le comité directeur des Olympiades de la science se rencontre deux fois par année, afin de discuter les thèmes stratégiques, de préparer les assemblées générales et d’échanger personnellement. Le 19 septembre, le comité a surtout évalué la demande d’adhésion des Olympiades d’astronomie. L’Olympiade internationale d’astronomie et d’astrophysique (IOAA) existe depuis 2007. En 2024, plusieurs ancien·ne·s participant·e·s de différentes Olympiades ont fondé les Olympiades d’astronomie en Suisse et ont accompagné
la première délégation suisse aux IOAA. Jehan et Caspar, membres de l’association, ont présenté l’organisation et les plans pour l’avenir au comité directeur des Olympiades de la science, puis ont clarifié les aspects financiers et d’identité corporative. Suite à une brève délibération, le comité directeur a décidé de recommander l’acceptation des Olympiades d’astronomie en tant que membre associé lors de la prochaine assemblée générale. Celle-ci est prévue le 28 novembre 2024.
Cette année, les recettes de la faîtière dépassent le million de francs pour la première fois. Un bénéfice de CHF 4’000.- est attendu, cependant les bénéfices de 2024 sont encore inconnus car des dépenses liées à des fonds sont en cours. Pour l’année 2024-2025, la recherche de fonds doit être intensifiée. Le comité directeur se prononce en faveur d’une définition précoce des priorités, au cas où des pertes se profileraient.
Le comité directeur discute de la proposition du secrétariat de simplifier le processus pour l'utilisation du Fonds pour l'égalité des chances dès 2025-2026. Le trésorier examinera la proposition en détail et reviendra, le cas échéant, vers le comité directeur avec une proposition adaptée.
Après la réunion de deux heures, les membres du comité directeur sur place se sont rendu·e·s au restaurant Culmann pour manger une pizza. C'était l'occasion d'échanger de manière informelle sur les expériences faites autour des olympiades. C'était l'occasion parfaite pour essayer les pulls à capuche que notre partenaire Science et jeunesse nous a offerts, à l'occasion de notre 20e anniversaire.