25.05.2024

News Associations

Assemblée générale : Stratégie 2025-28 et nouveau règlement financier

L’assemblée générale des Olympiades de la science a eu lieu pour la première fois à Lausanne le 25 mai 2024. Les associations ont discuté de la stratégie 2025-28 et convenu d’un nouveau règlement financier visant à rendre les voyages plus durables. Dans l’atelier précédant l’assemblée, les bénévoles ont appris comment soutenir des jeunes confronté·e·s à des difficultés psychiques.

Que voulons-nous atteindre jusqu’en 2028 ? Une question parmi d’autres traitées à l’assemblée générale.

Nouvelle stratégie : l’améliorer davantage l’offre d’encouragement

En avril 2024, le comité directeur des Olympiades de la science a travaillé sur la nouvelle stratégie 2025-28 avec les associations et le secrétariat. Celle-ci met la focale sur la qualité : outre les compétences spécifiques, plus d’importance est accordée aux compétences transversales et à la mise en réseau des adolescent·e·s. L’assemblée générale a approuvé la stratégie de manière unanime.

Jonas Pfister, des Olympiades de philosophie, a été particulièrement remercié pour son travail au sein du comité directeur. Il était engagé dans la faîtière depuis 2015, contribuant aux Olympiades de la science depuis presque la moitié de son histoire. Nous accueillons au comité directeur Thomas Zaugg, des Olympiades de philosophie.

Un règlement financier commun remplace les règlements des fonds de voyage

L’assemblée générale a décidé que le nouveau règlement financier entrera en vigueur au 1er octobre, pour toutes les associations-membres. Il remplacera les deux règlements des fonds de voyage, l’international et le national, qui complexifiaient les tâches administratives et l’élaboration du budget de la faîtière. Les associations cherchent à limiter les déplacements en avion au strict minimum. Désormais, la faîtière ne financera des vols que si les trajets en bus ou en train dépassent une durée de 10 heures (et13 heures pour les correspondances nocturnes).

Le budget 2024/25 est accepté

En 2024/25, les associations auront des besoins financiers plus élevés que ceux annoncés pour l’année en cours. Ceci a été approuvé par l'assemblée générale lors de l'adoption du budget 2024/25. Afin de couvrir les dépenses indispensables des associations et du secrétariat, il est prévu que les associations réduisent leurs fonds propres et d’intensifier la recherche de fonds.

Mise en ligne progressive du nouveau « OlyTool » (First round tool)

En juillet 2024, le premier prototype de l'outil devrait être prêt, sur lequel les associations pourront donner leur avis. L'outil sera utilisé pour la première fois par les Olympiades de philosophie et de linguistique,  en août et en novembre 2024 respectivement. A partir de juillet 2025, la fonction d'examen sur papier et la connexion à la base de données Odoo seront également possibles pour toutes les associations.

Santé mentale : formation continue pour les bénévoles

Avant l’assemblée générale, les bénévoles et le personnel ont appris à reconnaître et à aborder des problèmes psychiques chez les jeunes. Le support du cours se trouve sur la page web. La prochaine formation continue, le cours de premiers secours des Samaritains, aura lieu le samedi 28 septembre 2024, en français et en allemand, à Berne (s’inscrire)

Les informations détaillées concernant les discussions menées à l’assemblée générale se trouvent dans le procès-verbal  (en anglais), à approuver lors de la prochaine assemblée générale au mois de novembre.

Autres articles

General Assembly: Play and decisions

On 20th May, we got together for the General Assembly, preceded by a playful team building event. Here are the biggest news.

General Assembly: Play and decisions

Inscris-toi dès maintenant à l'OlyDay 2023

Le 30 septembre, les finalistes et les bénévoles des dix Olympiades se retrouveront pour l'OlyDay, la grande fête de fin d'année. Prévois une après-midi à Berne pour voir de nouveaux et d'anciens visages ! Inscris-toi ici.

L'agenda des Olympiades de la science 2023/24

Toutes les dates en un coup d'œil : Téléchargez dès maintenant l'agenda de la prochaine année olympique !

Géographie

Volunteers

Concept pour le travail bénévole et site web pour les bénévoles - Tout ce que les bénévoles ont besoin de savoir

De nouveaux projets ne se sont pas fait attendre, suite à l’approbation du Codex des bénévoles, lors de l’assemblée générale de l’été 2022. Un groupe de bénévoles et de salarié·e·s s’est attelé à la tâche de concevoir un Concept pour le travail bénévole au sein des Olympiades de la science.

Volunteers

La fin d’une année couronnée de succès

Le 19e OlyDay a eu lieu le 30 septembre. Plus de 130 participant∙e∙s et de bénévoles des dix Olympiades de la science se sont retrouvé∙e∙s à l’Université de Berne pour une rétrospective, célébrer les succès et apprendre sur de nouveaux sujets.