Des Olympiades de la science équitables

Dans le Codex des Olympiades, nous avons établi que nous voulons concevoir notre offre de formation de manière aussi accessible et inclusive que possible. Les chances d’accès et de réussite des participant·e·s ne doivent pas être influencées par des caractéristiques personnelles et peu performantes. Parmi ces caractéristiques figurent notamment le genre, la langue, le lieu de résidence, l’origine sociale ainsi que les moyens financiers.

Cinq bonnes pratiques

Comment tu peux contribuer à des Olympiades de la science plus équitables

Genre

Le Guide sur les genres te donne des conseils concrets sur la manière d’organiser les Olympiades en tenant compte de la dimension de genre. Il comprend du contenu d’apprentissage, des manières de communiquer et l’utilisation de modèles. Tu trouveras les idées derrière ces conseils dans le Concept des genres.

 

Langues

Depuis 2022, la faîtière des Olympiades fait une tournée dans des écoles en Suisse romande afin de rendre les Olympiades plus visibles auprès des enseignant·e·s. Nous t’offrons notre soutien pour concrétiser des projets au sein de ton association.

Ton contact: Charlotte Vidal Kränzlin, coordinatrice des Olympiades

Handicap

Sur notre page thématique, tu trouveras les informations sur la manière dont tu peux soutenir les participant·e·s ayant des déficiences, des maladies chroniques ou en situation de handicap.

Ton contact: Charlotte Vidal Kränzlin, coordinatrice des Olympiades

Ton contact

Charlotte Vidal

Coordinatrice des Olympiades

+41 31 684 50 85

c.vidal(at)olympiad.ch

 

Comment les projets sont financés

Chaque association des Olympiades dispose de 5 000 CHF par an pour réfléchir et mettre en œuvre des projets visant l’égalité des chances. Pour ce faire, tu collectes les justificatifs et tu les envoies avant le 23 septembre à Cyrille. La faîtière rembourse les frais à l’association.

Cyrille Boinay

Co-directeur

Finances, collecte de fonds et réseau

+41 31 684 34 38

c.boinay(at)olympiad.ch